Les fleurs de pampa, aussi appelée roseau à plume, pampa grass ou Cortaderia selloana de leur nom scientifique, est une espèce de graminée, originaire d’Amérique du Sud.
Elles sont très appréciées dans les décorations d’intérieur, pour leur large plumeau blanc et lumineux perché au sommet d’une longue tige.
Mais également dans les jardins ou elles ajoutent une touche de légèreté et de volume lors de sa période de floraison d’août à décembre.
De plus, c’est une plante qui peut pousser dans un sol pauvre, qui ne nécessite que peu de soleil, qui résiste au vent, à la sécheresse, aux maladies et au froid jusqu’à -15° C.
Cela dit, les herbes de la pampa ont été classées espèce exotique invasive. Bien qu’elles soient encore autorisé à la vente, vous devriez pendre des précautions avant d’en planter dans votre jardin.
En effet, ces plantes prolifèrent rapidement et s’étendent en se nourrissant des nutriments dans le sol au détriment parfois des autres plantes. Il est donc préférable de ne pas mélanger des souches de sexe différent afin d’éviter l’invasion.
De plus, il est important de les entretenir et notamment de les tailler.
Quand faut-il couper les herbes de la pampa ?
L’herbe de la pampa doit être coupée au printemps, avant que les températures ne commencent à monter.
En effet, au début du printemps, vers la fin du mois de mars, les fleurs sont en général fanées et sèches. Elles auront apportées à votre hiver de la douceur avec leur large plumeau, mais il est maintenant l’heure de laisser place aux jeunes pousses qui commencent à apparaître.
C’est à la fin du mois de mars que les nouvelles plantes de pampas font leur apparition. C’est ainsi le moment idéal pour couper les anciennes et laisser place à la jeunesse. De plus, les pampas qui auront passé l’hiver seront à cette période sèche et fanée donc peu esthétique, c’est le moment de rafraîchir tout ça.
Comment couper les herbes de la pampa ?
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’on décide de couper les herbes de la pampa.
En premier lieu, il faut savoir qu’il existe différentes espèces de graminées. Certaines d’entre elles sont plus faciles à couper que d’autres. Il est donc important de bien identifier les plantes avant de commencer à les couper afin de savoir de quel type il s’agit.
Ensuite, faites attention à la hauteur des herbes de pampa. Si elles sont trop hautes, elles peuvent être difficiles à sectionner. Il faut donc choisir un moment où les herbes sont à une taille raisonnable pour vous faciliter la tâche, en général, la saison de la coupe (au début du printemps) réunit tous les facteurs qui vous simplifieront la vie (taille, densité, épaisseur). Les pampas sont à cette période sèche et plus facile à sectionner.
Ainsi, coupez les pampas à 20 cm du sol, pour défricher tout en épargnant les jeunes pousses qui commencent à grandir.
Enfin, il faut prendre en compte le temps de coupe. Il est vrai que les graminées et notamment les herbes de la pampa, sont des plantes denses et hautes, qui nécessitent souvent plusieurs heures de travail pour arriver à un défrichage idéal.
Quels outils utiliser pour couper les herbes de pampa ?
Pour couper vos pampas, vous pouvez utiliser une cisaille ou une cisaille à haie classique bien aiguisée. Cet outil vous offrira la force nécessaire pour arriver à bout de ces plantes.
Oubliez le sécateur, ces plantes sont trop épaisses pour cet outil. Vous pouvez également utiliser une débroussailleuse si vous en avez une, ça sera le plus simple pour élaguer un large bosquet de pampa.
Les autres tronçonneuses et tondeuses à gazon, ne sont pas du tout adaptées à ce genre de tâche. Notez également, que les pampas peuvent être coupantes. Il est préférable de se munir de gants et de vêtements couvrants.
Que faire des herbes de pampa coupées ?
Si vous avez coupé vos pampas avant qu’elles ne fanent, vous pouvez faire sécher les fleurs pour les insérer dans votre décoration d’intérieur. Dans un vase pampa, elles seront magnifiques et sublimeront vos pièces.
A contrario, si vous les avez coupez au début du printemps lorsqu’elles étaient sèche et que vous avez chez un compost, c’est l’idéal. Vous pouvez couper vos pampas en petit morceau, et les insérer de votre composteur.
En effet, les plantes sèches sont assez rares dans un jardin français. C’est pourquoi les compostes sont en général composés exclusivement de matière organique humide (gazon, fleurs, fruit…) générant de mauvaise odeur putride. Les pampas vous permettront de pallier ça en ajoutant une touche sèche qui absorbe en partie l’humidité. Interférer ainsi sec et humide, vous permettra d’avoir un composte fertile et sans odeur.