Ces plantes majestueuses, originaires d’Amérique du Sud et plus précisément d’Argentine. S’appellent les herbes de pampas, roseaux à plume ou Cortaderia selloana de leur nom scientifique. Ce sont des graminées vivaces, elles sont célèbre pour leurs larges plumeaux majestueux perché au bout d’une longue tige. Elles donneront à votre jardin ou à votre maison un charme fou rempli de bohème et de vintage.
Pour profiter de ces plantes, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous procurer quelques graines chez un fleuriste et les planter directement dans votre jardin. Si vous faites cela, prenez quelques précautions. Les roseaux de pampas sont considérés comme une espèce invasive. En effet, dans les climats tempérés comme en France, la pampa s’y plaît et prolifère très vite. C’est pourquoi, il est préférable de faire attention à où vous les planter.
Vous pouvez sinon, vous procurez directement des pampas, chez un fleuriste ou un revendeur spécialisé. Il en existe de plusieurs formes, couleur et style et vous aurez l’embarras du choix sans avoir à attendre qu’elles poussent. Vous pouvez retrouver tous nos modèles dans notre collection d’herbe et fleur de pampa.
Comment sécher des herbes de la pampa ?
Si vous avez choisi de cueillir des pampas sauvages, et tout simplement celle de votre jardin. Vous vous demandez sûrement maintenant comment sécher ces fleurs pour en faire un élément de décoration tendance.
Le processus est assez simple :
Nettoyez les pampas avec un chiffon, pour être sûr que la tige est sèche et qu’il n’y pas de bêtes ou de bactérie sur la plante.
Ensuite, liez les pampas avec un ruban, une ficelle ou un élastique, en prenant soin de ne pas trop les serrer. Les pampas peuvent sécher en bouquet, mais le séchage sera plus rapide et plus efficace si les branche sèche individuellement.
Finalement, pendez les la tête vers le bas, dans un lieu sec, frais et à l’abri du soleil et du vent. Patientez 2 à 3 semaines et vérifier que les roseaux soient bien secs. Ensuite, si vous souhaitez les garder dans une forme optimale, vous pouvez les laquer avec une simple laque à cheveux pour les fixer et les maintenir leur volume.
Notez que les pampas peuvent sécher par elle-même directement dans un vase. Cependant, vous n’aurez probablement pas un résultat optimal, il est donc préférable de suivre les étapes énumérées au-dessus pour le séchage des pampas, afin qu’elles soient parfaites.
Comment intégrer mes pampas séchées dans ma décoration d’intérieur ?
Maintenant, que vous avez un beau bouquet d’herbe de pampas séchées, vous allez pouvoir vous amuser le placer dans vos pièces.
Alors, voici quelques petits conseils déco qui pourrait vous aider :
Premièrement, leur taille. Si vous avez de grandes pampas, alors elles seront mieux amenés dans un salon, dans un grand vase posé au sol, elles seront parfaites. Dans cette configuration, elles pourront offrir à vos pièces tout leur charme et leur touche vintage.
A contrario, si vos pampas sont de taille moyenne ou petite, alors préférez un vase fin et haut. Ainsi, il guidera vos pampas et leur donnera du volume. Vous pourrez ensuite placer le bouquet en hauteur sur un meuble d’entrée, une table de chevet, le centre d’une table ou le plan de travail d’une cuisine.
Finalement, ne placez pas vos pampas séchées dans une pièce humide. Si vous les installez dans une cuisine, alors éloignez de l’évier. Et si vous souhaitiez placer vos pampas dans une salle de bain, c’est possible, à condition que vos pampas soient artificielle. Sinon, elle risquerait de complètement s’effilocher.